Démarche artistique
Christine Marchand a fait une concentration en gravure au Baccalauréat en Arts Plastiques, option création. Elle a exploré les différents procédés de l’estampe traditionnelle, puis a naturellement joué avec les possibilités qu’offrent le multiple, les oeuvres sérielles, les collages et installations. Elle a effleuré la photogravure et l’estampe numérique.
Des procédés en estampe, il lui reste cet attrait pour la matière, le travail de la matrice, son amour du papier et les jeux de transparence de l’encre par couches superposées. Elle a souvent l’impression que cette recherche se transpose en peinture lorsqu’elle essuie le support pour en faire ressortir une texture, ou à sa manière de peindre par ajouts de passages de couleurs transparentes. Elle aime graver la matière et y laisser sa trace.
La peinture lui apporte le geste direct, spontané, libre. Elle aime autant l’empâtement de la matière que la subtilité et la délicatesse des médiums liquides. Elle apprécie aussi le grand format que la peinture lui offre plus aisément.
Elle choisit le médium en fonction du projet, ou encore de son besoin du moment. Au cours des dernières années, elle revient à la peinture comme par nécessité de liberté. Elle peint sur toile, sur bois, carton ou sur papier.
Chaque création se veut pour elle un acte de présence et d’acceptation à ce qui émerge. Créer requiert une position de consentement. Elle voit parfois la figuration se pointer en cours de processus, parfois non. Elle se laisse étonner. Elle crée comme on soutient une conversation, un dialogue...ou encore comme on se laisse parfois guider par le paysage lui-même lorsqu’on marche.